Quel type de chaudière choisir selon son prix ?

Une chaudière est un équipement d'une grande importance dans une maison. Si c'est votre première installation ou premier remplacement, voici quelques détails sur les différents types de chaudières existants. Vous serez ainsi informé de leurs avantages, de leurs points faibles et des prix de chacun d'entre eux.

Les différents types de chaudières

Généralement, on classe les chaudières selon leur source d'énergie.

Le premier type est la chaudière électrique, qui ne requiert pas d'installation de tuyauterie. Cependant, elle est très onéreuse du point de vue des consommations électriques. Elle est souvent utilisée pour une utilisation temporaire ou pour des logements très bien isolés.

Le deuxième type est la chaudière au fioul. Ce type de chaudière n'est pas trop onéreux pour son installation et est très efficace pour chauffer de grand espace. Le problème posé par ce type de chaudière est sa cuve de 1000 à 1500 L en elle-même déjà, mais de plus, elle doit-être rechargée une à deux fois par an ; le prix du fioul dépendant du prix du pétrole, cette énergie est fluctuante et coûteuse en fonction des périodes et elle le sera de plus en plus à l'avenir...

Le troisième type est la chaudière à gaz. Soit on dispose d'une bonbonne de stockage qui doit être rechargée une à deux fois par an, soit on est raccordé au gaz de ville. Quelquesoit l'origine du gaz, son prix est indexé sur celui du pétrole et est fluctuant selon les périodes avec une tendance à la hausse.

Enfin, en dernier lieu on retrouve la chaudière à bois, très répandue depuis ces dernières années en raison des granulés de bois et pellets qui assurent une combustion très efficace et peuvent être chargés en automatique !

Le coût de ces différentes chaudières

  • Les chaudières électriques ont un coût très abordable, avec des premiers prix à 1000 euros, mais peut aller jusqu'à 4000 euros pour certains modèles.
  • Les chaudières à fioul ont un coût de 1700 euros, mais peuvent atteindre 6000 euros sur certains modèles.
  • Les chaudières à gaz ont un coût moyen de 2500 euros.
  • Les chaudières à bois sont les plus onéreuses avec un coût de 5000 à 20 000 euros. Son prix dépendra de la puissance et du type de combustible.

Il faut noter que dans le cadre de la transition énergétique, un crédit d'impôts de 50% du montant du matériel et une TVA réduite pour la main d'?uvre sont proposés pour des chaudières certifiées performantes et une pose réalisée par un professionnel agréé.

Profitez-en et demandez rapidement votre devis chaudière !